Pour les amants d'Harajuku qui habitent au Québec!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Indenty
Admin

Genre : Non-binaire

MessageSujet: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 17:25

Bonjour à tous et à toutes!

Si vous êtes là, c'est soit que a) vous avez entendu parler de la réouverture sur Facebook ou b) vous avez reçu le email que je vous ai envoyé à propos de la réouverture du forum.

Si vous n'avez pas été sur le nouveau QcH ou n'y avez pas été longtemps, ça se peut que ma face vous dise absolument rien, alors rapidement, je suis l'une des organisatrices principales des rencontres Lolita à Québec. Je me rends dans quelques rencontres à Montréal donc on s'est peut-être déjà croisés quelque part! Bref. J'aime la mode japonaise en général et je me sens vraiment en manque par rapport à ma vie artistique en ce moment, donc quand on a proposé de réouvrir l'ancien QcH, j'ai beaucoup aimé l'idée, donc me voilà!

Qui dit réouverture dit MÉNAGE! Je vous avertis d'avance que je serai un peu sauvage dans mon ménage des messages existants. Les sections auront peut-être l'air un peu vide, mais au moins elles ne seront pas hantées des fantômes de votre vous de 2011 et avant. C'est temporaire, je vais ouvrir de nouveaux sujets sous peu pour vous inspirer!

En ce qui concerne la structure du forum, les parties qui laissent le plus à désirer à mon avis sont les parties concernant la mode et les parties « Divers » qui sont plutôt chaotiques. Le Visual/Oshare Kei, ce n'est plus du tout aussi gros maintenant que dans les années 2000, et le Decora aussi a perdu des plumes. De nouveaux styles ont pris leur envol et la scène Harajuku s'est vraiment diversifiée dans les dernières années. Je propose de rassembler les styles par familles afin que toutes les sections soient utilisées, et j'aimerais bien faire une petite place entre autres au Cyber et au streetwear en général. Donc voilà, je suis en train de brainstormer ça un peu mais ça aurait l'air de ce qui est visible là-bas: http://indentydesign.conceptforum.net/

Et puis même si c'est TRÈS laid pour l'instant, sachez que je suis en train de brainstormer sur un nouveau thème pour le forum. J'aimerais vos idées en ce qui concerne les couleurs et un élément thématique qui ne ferait pas trop kitsch. Pour l'instant j'ai mis une photo de la Harajuku Walk 2016 comme en-tête, si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse. Je me demande aussi s'il serait préférable de laisser le forum en version phpBB2 ou s'il serait préférable de passer à phpBB3.

Dans les autres choses suggérées, on avait parlé de cacher le "sexe" dans les profils et de créer à la place un champ "genre" où les gens pourraient entrer ce qu'ils veulent ou sélectionner d'une liste déroulante (pour éviter les débordements et les blagues de mauvais goût) qui inclurait des genres non-binaires génériques comme genderfluid, non-binaire, bigenre, agenre, androgyne, genderqueer ou autres.

Je voudrais également ajouter la boîte de réponses rapides en bas des sujets afin de rendre le forum plus dynamique et mettre la ChatBox au haut du forum au lieu du bas.

Qu'en dites-vous? D'autres suggestions? Des roches à me jeter? Autre chose?

Dernière édition par Indenty le Jeu 16 Juin - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cérès

Genre : Féminin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 17:49

Salut, merci de t'être donnée du mal pour remettre le forum à neuf, j'espère que ça permettra à Qc Harajuku de repartir sur de bonnes bases.
J'approuve pour le champ 'genre' :) Cependant j'ai entendu dire que les forums en PhBbb3 étaient plus difficiles à personnaliser au niveau du codage que ceux en PhBbb2.

(est-ce qu'il faut impérativement se présenter rapidement, ou attendre d'abord le nouveau design ?)

https://ceres-semicolon.bandcamp.com/
Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 18:20

Honnêtement en ce qui concerne les présentations c'est quand tu veux. Je vais peut-être faire un nouveau modèle de présentation mais je ne taperai sur les doigts de personne qui prend son temps pour le faire, sauf les nouveaux nouveaux, et je sais que le modèle de présentation est mis comme "obligatoire" mais vous pouvez y aller freestyle, j'ai pas de problème avec ça et on avisera en temps et lieu. Kisaki ne se sent pas très bien en ce moment donc je ne sais pas si elle va vouloir se réimpliquer dans l'administration du forum et Pomme a autre chose à se préoccuper, donc je ne les consulte que pour des décisions vraiment majeures.

Je vais rester sur phpBB2 dans ce cas vu que je suis habitué de coder sur celui-là. J'avais commencé un thème en phpBB3 et je croyais que c'était simplement le layout des templates qui avaient changé, mais tu as raison, c'est juste que phpBB3 est plus complexe que BB2 (et BB8, lui, alors? Razz).
Kisaki Nina
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 20:52

Allô,

Comme indiqué dans le message un peu plus haut, le forum sera remanié et du ménage sera fait. Je vais y contribuer vu mon beaucoup-trop de temps libre. Si ma face ne vous dit rien, je suis admin sur le "nouveau" forum déchu, qui, sadly, commençait à me coûter cher par rapport au manque d'action. Proposez vos idées à Justine pour un renouveau de ce forum <3

Juste corriger un erratum du courriel qui a été envoyé, Justine/Indenty ne sera pas admin provisoire, mais me tiendra compagnie JUSQU'À LA FIN DES TEMPS MOUAHAHA.
Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 21:07

Ouch, à l'aide!

Ceci dit j'espère que tu vas mieux <3

Par rapport au thème, j'ai constaté que les permissions de fondateur sont nécessaires pour modifier les templates, donc pour l'instant je travaille uniquement sur le CSS. J'ai envoyé un message sur Facebook à YumeChan mais je ne suis pas sûre que j'aurai un retour, mais au cas où on aura quand même un beau thème. : D
Kisaki Nina
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Jeu 16 Juin - 21:18

Eille, m'a t'en faire moi des à l'aide > : (
Nii :3

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 0:53

Est-ce qu'il y aurait moyen d'archiver (pour de vrai) le forum au complet pis le hoster quelque part d'autre genre une copie ou un possible rollback avant le gros 'ménage".

Mon problème ici c'est que Qc-H était carrément rendu un patrimoine culturel pour nous pis ça a toute été archivé mélangé sans demander aux membres du forum pis j'suis pas tant down avec ça parce que ça nous appartient tous ce forum là j'pense. Ça me rend triste j'veux pas comme le Madrid 2.0 de Qc-H, ouin?

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 6:20

Ben moi les autres admins m'ont donné le okay pour faire le ménage et je trouvais ça pertinent. Je me suis dit effectivement que ça serait pertinent s'organiser les archives mais comme le forum avait été mis en place comme ça (avec une archive pêle-mêle) j'ai préféré le laisser comme ça. Je peux faire en sorte que les prochaines parties archivées soient organisées mais aller reclasser tout ce qui a été archivé représente une tâche colossale. Si quelqu'un d'autre veut le faire je peux créer des sous-sections.

Sinon, chaque utilisateur a accès à ses propres archives dans les statistiques de son profil: il est possible d'y trouver tous les topics auxquels quelqu'un a participé ainsi que tous ceux qu'il a créés, et de voir tous les messages postés sur le forum.
Luminol

Genre : Agenre

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 6:47

Je veux bien essayer de trier les archives si ça intéresse du monde (apparemment oui). Il me faut juste des droits des modérateurs (me semble) et que tu me crées des sous-sections dans les archives Indenty. Ça risque de prendre pas mal de temps mais c'est possible.

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 7:07

Je peux te donner les permissions. Par contre je ne peux pas créer TOUTES les sous-sections parce que Forumactif limite à 50 il me semble. Je vais faire ça. Sinon en attendant tu peux commencer le tri en remettant le stock dans leur section d'origine, comme ça ça sera déjà trié.
Luminol

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 7:15

Ok, je commence ça tantôt !

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 9:23

Je ne t'ai pas répondu car je dois faire quelques vérifications avant de te répondre. On peut supprimer ton compte en tant que tel mais normalement les messages restent, simplement libellés sous le nom ''Invité''.

Pour le backup du forum, on peut essayer de faire une restauration mais je ne sais pas si ça restaure le contenu ou seulement le thème. Donc Yuune tu peux attendre avant de commencer à classer ce qui est dans les archives.
Luminol

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 9:30

Je suis presque certain-e que c'est que le thème. Mais j'attend alors, tu me diras quoi.

Je pense que ce que ****** voulait c'est qu'on supprime les 3 sujets qu'iel a ouverts. Du coup je le fais. Si tu as posté ailleurs par contre, les messages resterons (ou alors tu peux les supprimer un à un).

Edit : Seuls les admins peuvent supprimer les messages qui sont dans les archives. Je laisse Indenty s'en charger donc

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 10:39

Alors je confirme que c'est seulement le thème qui peut être restauré.

Pour ce qui est des messages, je peux voir dans l'historique de modération de quel endroit chaque message déplacé provenait, donc Yuune tu peux commencer le classement et je vais te donner les droits de modération dans les archives. Si tu n'es pas sûre dans quel sous-forum allait un sujet, laisse-moi-le, je vais retrouver à quel endroit il allait.
Luminol

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 10:46

Ok, parfait !
Normalement je vois assez facilement d'où les sujets viennent mais je ferai ça si jamais.

Ayaka

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 12:46

Est-ce que la section musique va rester ou vous prévoyez l'enlever? Je suis dans un projet lié à la musique asiatique présentement et je crois que je peux faire de quoi de complémentaire qui pourrait être intéressant.

"D'étoiles dans le ciel
De fleurs sur la Terre
Malice Mizer dans le coeur"

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGloNDr_AjCLEHxVpZi99DA
Twitch : https://www.twitch.tv/ayakakami
Facebook : https://www.facebook.com/ayakaecrivaine/
Twitter : https://twitter.com/ayaka_kami
https://www.youtube.com/channel/UCGloNDr_AjCLEHxVpZi99DA
Luminol

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 12:53

Elle y est dans l'ébauche du forum que Indenty a faite, alors oui Wink

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 13:17

Je ferai ça sans problème quand j'aurai fini de supprimer tes messages (à moins que Yuune ne l'ait fini pour moi). :)

Edit: Le compte a été purgé et supprimé. Razz

Et Ayaka, oui, d'ailleurs je ne sais pas trop, préfères-tu que ça reste vraiment une catégorie à part entière ou ça va si c'est une sous-section du off-topic? Je ne sais pas trop à quel point elle est importante ou pas. Et préférez-vous qu'on garde vraiment des sous-sections pour la musique coréenne, japonaise et autres, ou c'est bien s'il y a une section musique tout court?
Ayaka

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 14:08

perso j'aimais bien que sa soit une catégorie car ça reste dans la thématique du forum. Pour le reste, je ferais juste séparer la musique asiatique de la musique "occidentale". Avec les groupes qui font des albums et des singles autant en japonais qu'en coréen ou qu'en mandarin c'est mieux de regrouper le tout ensemble.

Ça reste mon avis et si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet et émettre des propositions, pas de problème.

"D'étoiles dans le ciel
De fleurs sur la Terre

darksunmoon

Localisation : Montréal ou St-Hyacinthe, parfois ailleurs ou entre les deux...

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 15:57

Pour le thème, ça serait bien quelque chose de coloré et vivant. Perso, j'ai bien aimé le modèle ligné que tu nous as montré de ton autre forum... Je pourrais faire des genre de montages photo pour la bannière et travailler sur des ides de background dans mes temps libres, si tu veux. Je crois que j'ai encore plein de vieilles photos des premiers meetup dans mes archives personnelles...

http://darksunmoon.skyrock.com/
http://darksunmoon.livejournal.com/
http://darksunmoon.livejournal.com
Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 17:09

Comme j'ai dit je suis super ouverte aux suggestions, cependant je veux vraiment représenter la communauté Harajuku, pas seulement Lolita, d'où l'idée de prendre des photos de la Harajuku Walk. Mais si tu as des photos de meets Harajuku où c'est possible de couper pour qu'on ne voit pas les visages envoie-moi-les! Ici ou sur Facebook! :)

Pour l'harmonie de couleurs j'avais pensé rester dans le gris + une ou deux couleurs, j'ai mis des tons de bleu et de rouge pour l'instant mais ça peut être autre chose. Et oui il va y avoir un background éventuellement, je ne suis seulement pas encore rendue là! :) Mais pour ça aussi je suis ouverte aux suggestions!
Luminol

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 22:10

J'ai pensé à quelques trucs de niveau pratique, pour la section "musique et divertissement" :

On pourrait peut-être faire une règle pour que, dans cette  section, chaque personne mette une mention de ce qu'il présente dans le titre. Par exemple, je veux faire une fiche sur Naruto (how original), mon titre sera "[anime] Naruto" ou alors, si je présente The Gazette : "[J-rock] The GazettE". Comme ça ça serait plus clair, qu'est-ce que tu en penses ?

Je propose aussi d'y faire une table des matières, un sujet post-it avec une liste par ordre alphabétique des groupes/anime/séries/etc. présentés, avec des liens directement vers les sujets. C'est un peu chiant à faire mais ça vaut la peine pour pas avoir de doublons et que ce soit plus rangé (je me propose de tenir les tables de matière à jour, si c'est une idée qui vous plaît).

Aussi, je pense que pour le début, mieux vaut laisser la section musique et divertissements sans sous-sections. On verra si ça se remplit ou pas et si jamais ça marche vraiment bien, on pourra en faire. De mon expérience personnelle, plus il y a de sous-sections dans un forum qui débute/prend un nouveau départ, moins vite ça se rempli car les gens ont l'impression que le forum est vide.

Indenty
Admin

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 22:27

Bien je pense qu'on peut mettre une catégorie comme Ayaka a suggéré et faire deux sous-forums, un pour musique asiatique et l'autre pour la musique non-asiatique (j'aime pas ça dire asiatique vs. occidental parce que pour moi c'est pas vraiment réaliste parce que y'a de la musique arabe, africaine et autres qui n'est pas vraiment inclus là-dedans).

Pour la table des matières, je trouve que c'est un peu trop d'ouvrage pour rien, mais l'idée des tags en début de post est très réaliste. Il nous suffira simplement de vérifier au fur et à mesure qu'il n'y a pas de doublon par une recherche.

Edit: Sinon, la plupart des sections du forum sont vides (ou presque) maintenant, je pensais donc amorcer la restructuration des sections. À part celle de musique, ça dit quoi pour le reste? Surtout la section mode.

Et pour les règlements, moi je trouve ça très raisonnable, je voudrais simplement restructurer par sujet et mettre au "propre". J'ai laissé les ressources qui n'étaient pas obsolètes dans la section Lolita mais elles aussi auraient besoin d'un rafraîchissement éventuel.
Ayaka

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Ven 17 Juin - 23:14

oups disons que j'ai réfléchis trop vite quand j'ai écrit mon autre post Laughing ... mais tu as compris ce que j'ai voulu dire^^

"D'étoiles dans le ciel
De fleurs sur la Terre

darksunmoon

Localisation : Montréal ou St-Hyacinthe, parfois ailleurs ou entre les deux...

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   Sam 18 Juin - 0:28

Yuune a écrit:

Je propose aussi d'y faire une table des matières, un sujet post-it avec une liste par ordre alphabétique des groupes/anime/séries/etc. présentés, avec des liens directement vers les sujets. C'est un peu chiant à faire mais ça vaut la peine pour pas avoir de doublons et que ce soit plus rangé (je me propose de tenir les tables de matière à jour, si c'est une idée qui vous plaît).

OUUUIIIIIII!!!! :)

Ça serait tellement awesome et beaucoup plus pratique!

Indenty a écrit:

Bien je pense qu'on peut mettre une catégorie comme Ayaka a suggéré et faire deux sous-forums, un pour musique asiatique et l'autre pour la musique non-asiatique (j'aime pas ça dire asiatique vs. occidental parce que pour moi c'est pas vraiment réaliste parce que y'a de la musique arabe, africaine et autres qui n'est pas vraiment inclus là-dedans).

"Musique Asiatique" et "Musique occidentale et du monde"?

Je vais voir pour les photos où on peut censurer les têtes/visages; c'était des meetings Harajuku, donc j'ai pas juste des lolis...

http://darksunmoon.skyrock.com/
http://darksunmoon.livejournal.com/
http://darksunmoon.livejournal.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration   

Réouverture du forum - Nouveau thème + nouvelle structure + épuration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant