![Qc Harajuku [Communauté du Quebec]](http://i27.tinypic.com/1rxkcw.jpg)
Pour les amants d'Harajuku qui habitent au Québec! |
|
| | Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Princesse-de-Porcelaine Quartier-Maître

Messages: 15413 Date d'inscription: 26/07/2008 Age: 22 Localisation: Montréal
 | Sujet: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 15:26 | |
| Enfin commencé, mon petit guide pour monter votre garde-robe Lolita! Je rajouterai les étapes au fur et à mesure que je les rédigerai. I. Coiffure (page 1) II. Crinoline (page 1) III. Blouse ou OP (page 2) IV. Souliers (page 3) V. Jumperskirt (page 9) VI. Jupe VII. Sac à main VIII. Bas et collants IX. Coiffe X. Bijoux XI. Ombrelle, gants et éventail XII. Corsage I.  Comme premier pas à faire vers la tenue Lolita parfaite, je vous suggère de dépenser pour…la coiffeuse. En effet, s’il y a une chose qui est essentielle à l’apparence, ce sont les cheveux. Des cheveux sales ou négligés ne manqueront jamais de ruiner votre tenue, même si elle est irréprochable comme un mannequin d’Innocent World! D’un autre côté, si votre ensemble est visiblement celui d’une débutante ou qu’il lui manque certains éléments, votre coiffure peut toujours vous sauver. Bien-sûr, une belle coiffure ne réparera pas un énorme faux-pas, mais cela peut franchement aider et ce, sans vous coûter une fortune. Dans la même perspective, des ongles bien manucurés, sans avoir le même impact que les cheveux, peuvent agrémenter votre apparence Lolita d’une importante manière. Ainsi, la coupe la plus Lolita-esque, classiquement attribuée au style et qui donne le meilleur des effets avec l’esthétique Lolita, c’est la coupe Princesse, ou hime-cut (voir première image sous spoiler). Cette coupe consiste en un toupet de largeur variante, avec des mèches également de longueur variantes pour encadrer le visage, plus courtes que la longueur totale du reste de la chevelure et ce, avec le moins de dégradé possible. Par la simplicité de cette coupe, on peut faire beaucoup de différentes coiffures, des grosses bouclettes en lulus classiques à la Mana ou encore des chignons à la ballerine, très classique. Si la coupe Princesse radicale vous semble trop excentrique, vous pouvez dégradé un peu. Si vous me voyez, vous verrez ce que je veux dire. Sinon, un toupet sans mèches pour encadrer le visage fait très bien l'affaire. En fait, pas besoin d'avoir absolument un toupet pour avoir une coiffure qui va bien avec les vêtements, seulement, nous sommes certaines de ne pas manquer notre coup avec celle-ci. J'irais presque jusqu'à dire que c'est la coiffure "officielle" de cette culture! En ce qui concerne la couleur, vous êtes bien à votre aise. Les cheveux de couleurs artificielles telles que le rose, le bleu et compagnie sont bien acceptées dans le Sweet Lolita, mais cela s’agence moins bien avec le Classic ou le Gothic Lolita. À mon humble, personnel et subjectif avis, je ne saurais vous conseiller assez de conserver votre couleur naturelle. Premièrement car vous teindre les cheveux vous entraînera dans un cercle vicieux où vos cheveux, abîmés, devront constamment être teints à nouveau, mais aussi car, encore à mon avis, une lolita qui arbore sa chevelure naturelle fait beaucoup plus belle dans une élégante robe Lolita qu’une autre dont les cheveux sont masqués sous une couleur qui n’est pas la sienne. N’oubliez pas que si nous avons les cheveux que nous avons, c’est que leur couleur est faite pour nous, nos traits et notre teint. Rien ne m’attriste plus qu’une rousse qui se teint les cheveux! Dessin d'une coupe Princesse (hime-cut): | Spoiler: | | |  |
Photo:
| Spoiler: | | |  |
Si vous ne connaissez pas de coiffeuse en qui vous ayez confiance et que vous habitez Montréal, je vous recommande la mienne. C'est Josianne à l'Académie St-Laurent Coiffure, au coeur du centre-ville de Montréal. 916B, Sainte-Catherine Est, (514) 284-2206.
Aussi, pour des idées de coiffures, référez-vous au thread de la charmante Mikomi ici: Idées de coiffures
II.
La première pièce à se procurer pour votre garde-robe, la plus importante et la base de tout ensemble, c’est la crinoline. Je parlerai ici des différentes formes, matériaux utilisés, couleurs, longueurs et endroits où s’en procurer, entre autres.
En premier lieu, parlons de la forme des crinolines. Il en existe deux pour le Lolita : A-line et ce que j’aime à appeler affectueusement « cupcake ». La première, comme son nom l’indique, a une forme qui rappelle un A (voyez première photo sous spoiler). Ce type de crinoline est particulièrement utilisé pour le Classic Lolita mais aussi pour le EGL et le Gothic Lolita. Les marques comme Victorian Maiden, Mary Magdalene, Mille Fleurs et Juliette & Justine font la plupart de leurs robes en A-line. D’autres marques font aussi des robes A-line, mais en moindre quantité relativement aux très populaires robes « cupcake ». La crinoline « cupcake » est, disons, celle à laquelle on pense en premier lorsque l’on pense à la crinoline des Lolita. Elle est très arrondie, très bouffante et donne du volume à partir des hanches (voyez deuxième photo sous spoiler). BABY, THE STARS SHINE BRIGHT, Angelic Pretty, Métamorphose, et j’en passe, utilisent majoritairement ce type de crinoline. La « cupcake » est absolument nécessaire pour achever le look Sweet Lolita, dont la jupe doit être la plus bouffante possible. Le Country Lolita, le Hime-Lolita, enfin, la plupart des styles Lolita utilisent la crinoline « Cupcake ». Il est à noter que certaines robes, particulièrement dans le Punk Lolita, ne nécessitent pas de crinolines.
En deuxième lieu, je vous explique la différence des matériaux majeurs utilisés dans la conception des crinolines. Le plus utilisé c’est le tulle. C’est avec ce matériel que sont fabriqués les tutus des ballerines. Léger et facile à trouver, vous pouvez très aisément acheter des crinolines faites de tulle. Un autre tissu utilisé est l’organdy. Il est réputé pour tenir plus longtemps le coup à l’usure que le tulle. Personnellement, j’ai essayé les deux et je préfère de loin l’organdy : c’est plus dur et résistant. Car soyons francs : nos crinolines ont une durée de vie très limitée. Après seulement quelques semaines, ma première crinoline de tulle était flasque et faisait pitié. J’ai dû la porter avec une deuxième crinoline en-dessous pour obtenir le volume nécessaire à mon style Sweet Lolita de cette époque, ce que vous pouvez également faire si vos crinolines sont tristounettes de par un manque de qualité ou l’usure. Une chose est certaine : choisissez une crinoline avec un jupon intérieur, préférablement de satin ou d’un tissu similaire, pour que le tulle ou l’organdy ne pique pas votre peau.
En troisième lieu, il est question de la longueur des crinolines. À moins que votre crinoline ait une bordure de dentelle (de bonne qualité, de grâce!), ne la laissez pas dépasser de votre robe. Environ cinq centimètres plus court que la jupe est l’idéal. Si la crinoline est trop courte par rapport à la jupe, cela déformera l’effet « cupcake ». Évidemment, il existe, pour les robes plus longues du genre EGA ou Classic Lolita (spécialement Victorian Maiden), des crinolines longues environ jusqu’au bas du mollet.
En quatrième lieu, abordons le sujet de la couleur. Comme pour les blouses, les crinolines se vendent en trois couleurs majeures : le blanc, le crème et le noir. Pour débuter, je vous conseille fortement de vous procurer une crinoline blanche : elle peut aller avec n’importe quelle couleur de vêtements, contrairement à la crinoline noire qui peut se voir à travers la robe. À moins bien-sûr que vous soyez exclusivement une kuro-lolita, allez-y pour une crinoline blanche. Une fois que vous aurez plusieurs pièces noires dans votre garde-robe, vous pourrez considérer l’achat d’une crinoline noire. Si vous êtes plutôt une Classique Lolita comme moi, une crinoline crème est peut-être préférable pour vous. Devriez-vous avoir un budget le permettant, acheter deux crinolines en même temps est une bonne idée, vous ferez ainsi plus long feu avec elles.
Enfin! La partie que vous attendiez tous! Je partagerai avec vous certains sites où vous pouvez vous procurer des crinolines. La crinoline que j’utilise en ce moment, et qui est la meilleure que j’ai eu à ce jour, vient de maruione.jp. C’est une crinoline A-line faite en organdy de Victorian Maiden. Je vous suggère, pour votre première crinoline, de miser sur la qualité : comme j’ai dit plus haut, c’est la véritablement base de votre tenue. Pour la qualité d’une crinoline, pas besoin de marque si vous trouvez du tulle ou de l’organdy de qualité ici et une couturière d’expérience. En ce qui me concerne, j’insiste pour avoir une crinoline de marque car elle est faite parfaitement pour, justement, les vêtements que j’achète, étant de la même marque. Pour l'entreposage de vos crinolines, essayez de les étendres dans le fond d'un tiroir, si vous avez de la place. Ne les accrochez pas, le matériel de ceux-ci s'amollit plus rapidement ainsi.
Cliquez sur les noms des compagnies pour accéder à leur site.
| Spoiler: | | | Candy Violet sont reconnus pour vendre une crinoline extrêmement bouffante. Elle ne coûte que 56$. J'ai quelques T-shirts Casual Lolita de Candy Violet et ils sont d'une bonne qualité.
In the Starlight a de bons feedbacks pour leur crinoline à 38$.
Fan plus Friend. Beau, bon, pas cher. J'ai un manteau d'eux et la qualité n'est pas mauvaise. Il y en a une à 30$ mais je ne saurais vous la recommander, optez plutôt pour celle à 45$ si vous choisissez F+F.
MaruiOne vendent des crinolines A-line de Victorian Maiden au même prix qu'en boutique (102$), pour celles qui sont prêtent à payer un peu plus cher et/ou qui désirent une crinoline d'organdy. |
Trois derniers conseils: N'achetez jamais de crinolines usagées (la vie d'une crinoline est déjà assez courte comme ça), de crinolines à cerceaux (déforme la jupe et est extrêmement encombrant) et de crinolines pour costume de danse carrée.
Crinoline A-line:
| Spoiler: | | |

|
Crinoline "Cupcake"
| Spoiler: | | |

|
Photos de robes en A-line
| Spoiler: | | | Victorian Maiden

Moi-Même-Moitié

|
Photos de robes à forme "Cupcake"
| Spoiler: | | | Beth

Moi-Même-Moitié

Angelic Pretty

|
Pour la section III du Guide, veuillez vous référer à la page 2.
La suite à venir!
P.S.: Si vous trouvez une information qui vous semble erronnée, veuillez m'en faire part, s'il-vous-plaît! Ce serait très aimable à vous.
Dernière édition par Maman Pomme le Ven 12 Fév - 10:50, édité 11 fois (Raison : Pour mettre en Post-it.) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 16:15 | |
| Merci beaucoup Princesse de Porcelaine! Très bien fait, j'ai déjà hâte de lire la suite! Encore merci!  |
|  | | JiJi*

Messages: 882 Date d'inscription: 14/12/2007 Age: 17 Localisation: Montréal
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 17:50 | |
| ouaou, vous vous lancez dans un grand projet! ca va servir a beaucoup de lolitas je crois |
|  | | Princesse-de-Porcelaine Quartier-Maître

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 19:22 | |
| Je l'espère! Ça me fait un grand plaisir de le faire. |
|  | | MilkyHoney

Messages: 2329 Date d'inscription: 09/10/2007 Age: 19 Localisation: Walt Disney World
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 19:27 | |
| J'attends la suite avec impatience, car officiellement, je commence mon magasinage de lolita cet été !  |
|  | | Goldenmoon

Messages: 663 Date d'inscription: 04/04/2008 Age: 34 Localisation: québec
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 19:51 | |
| c'est une bonne idée tout ça. personnellement je n'aime pas les hime-cut. surtout que ça ne va pas à tout le monde.
et pour votre prochain point, crinoline, j'aimerais beaucoup si tu pouvais nous suggérer des crinoline/jupons de chiffon pas trop cher. je cherche beaucoup mais j'ai du mal à trouver un jupon à mon goût. |

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 20:04 | |
| | Goldenmoon a écrit: | c'est une bonne idée tout ça. personnellement je n'aime pas les hime-cut. surtout que ça ne va pas à tout le monde.
et pour votre prochain point, crinoline, j'aimerais beaucoup si tu pouvais nous suggérer des crinoline/jupons de chiffon pas trop cher. je cherche beaucoup mais j'ai du mal à trouver un jupon à mon goût. |
Oui, je comptais le faire. Un autre de mes projets est de faire un guide pour le magasinage Lolita pour les budgets raisonnables. |
|  | | Julie la petite dauphine

Messages: 4871 Date d'inscription: 20/01/2008 Age: 20 Localisation: dans un autre monde
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 21:20 | |
| Ohh!! Merciii!! j'adore! | Spoiler: | | | c'est triste... ça ne me va pas si bien que ça une toupette... =( |
Petit parenthèse : Aujourd'hui on m'a dit quelque chose qui m'a vraiment fait plaisir : " Tu a tellement la peau blanche!! chanceuse!! " =) |

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 21:24 | |
| | Mizumi a écrit: | Ohh!! Merciii!! j'adore!
| Spoiler: | | | c'est triste... ça ne me va pas si bien que ça une toupette... =( |
Petit parenthèse : Aujourd'hui on m'a dit quelque chose qui m'a vraiment fait plaisir : " Tu a tellement la peau blanche!! chanceuse!! " =) |
Ah, merveilleux! C'est bien de voir qu'il reste des individus qui aiment la peau blanche. Ça me fait autant plaisir lorsqu'on me complimente pour cela ou lorsqu'on le critique, seulement, d'une manière différente. *sourire*
Mizumi, lorsque l'on se rencontrera, si vous voulez, nous verrons les autres possibilités qui s'offrent à vous selon votre visage! |

Messages: 4871 Date d'inscription: 20/01/2008 Age: 20 Localisation: dans un autre monde
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 21:47 | |
| Selon les gens de mon entourage, le visage dégagé me va bien =) | Spoiler: | | | D'aileurs je doit absolument retourner à ma couleur naturelle... (le blond) Parce que ça adoucie les traits du visage et ça donne un air angélique... =) |
fin de la parenthèse! |

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 21:57 | |
| | Mizumi a écrit: | Selon les gens de mon entourage, le visage dégagé me va bien =)
| Spoiler: | | | D'aileurs je doit absolument retourner à ma couleur naturelle... (le blond) Parce que ça adoucie les traits du visage et ça donne un air angélique... =) |
fin de la parenthèse! |
Vous avez beaucoup de chance d'avoir les cheveux blonds, je vous invite particulièrement à en profiter! |

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mar 7 Oct - 21:58 | |
| Merci c'est gentil! =) (en fait il sont blond châtain doré miel et caramel! ) en ce moment il sont chocolat aux cerises! =) |
|  | | Shou...Awrrrr!

Messages: 4197 Date d'inscription: 09/10/2007 Age: 19 Localisation: Douchebag Land 450=Laval
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mer 8 Oct - 19:25 | |
| | Mizumi a écrit: | | Merci c'est gentil! =) (en fait il sont blond châtain doré miel et caramel! ) en ce moment il sont chocolat aux cerises! =) |
Tes couleurs de cheveux me donnent faim....XDD
sinon, c'est une très bonne idée de topic Princesse! Bravo! |
|  | | Kissumi Modératrice Colorée

Messages: 2168 Date d'inscription: 21/02/2008 Age: 31 Localisation: Montréal
 | Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mer 8 Oct - 20:11 | |
| J'ai eu la coupe princesse pendant un an avec les cheveux qui m'allaient jusqu'aux fesses... Seulement j'ai préféré me les couper pour avoir un bob avec toupet et ainsi la coupe va mieux avec les différents styles vestimentaires que j'arbore... De toute manière, quand je suis en lolita je ne suis pas vraiment dans le style classique ou goth mais plutôt dans le sweet/candy alors je trouve que des cheveux bleus, ça rajoute une touche! |

| Sujet: Re: Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. Mer 8 Oct - 21:53 | |
| | Kissumi a écrit: | | J'ai eu la coupe princesse pendant un an avec les cheveux qui m'allaient jusqu'aux fesses... Seulement j'ai préféré me les couper pour avoir un bob avec toupet et ainsi la coupe va mieux avec les différents styles vestimentaires que j'arbore... De toute manière, quand je suis en lolita je ne suis pas vraiment dans le style classique ou goth mais plutôt dans le sweet/candy alors je trouve que des cheveux bleus, ça rajoute une touche! |
J'ai vu vos cheveux, et j'ai trouvé que c'était très mignon! Seulement, le bleu dans vos cheveux minimise les possibilités d'agencement. Au moins, ça vous donne une "touche", comme vous dites, lorsque vous avez un ensemble qui se marie bien avec le bleu! Vous aviez les cheveux longs jusqu'aux fesses? Ah, Seigneur!
Aussi, avis aux intéressés, j'ai ajouté la deuxième partie du guide! |
|  | | | | Guide pour votre garde-robe Lolita, étape par étape. Étape V ajoutée. | |
|